750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O' Coin Gourmand
O' Coin Gourmand
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 610
31 mars 2009

Muffins aromatisés à la pâte de pistache au coeur fondant de Gianduja

J'ai délaissé mon blog ces temps-ci mais faut dire que les jours se sont enchaînés en Mars avec une petite semaine de vacances en montagne...Avril est déjà là... les beaux jours s'affirment enfin...!

Et me revoilà avec une nouvelle gourmandise sucrée! encore des Muffins ! alors ce we j'ai testé  la pâte à pistache achetée chez G.Detou et une crème de Gianduja -Caffarel- en provenance directe d'Italie...

gianduja

Apparu au début des années 1800, le Gianduja représente l'excellence de l'art patissier turinois; en effet, à cette période, l'idée fut d'ajouter de la pâte de noisettes à la recette et tous les consommateurs furent conquis.
C'est 60 ans plus tard après plusieurs améliorations gustatives, que la vraie recette vue le jour, et est donc inchangé depuis 1857.
Proche du nutella, avec un goût de noisettes plus prononcé et plus fin en bouche,  normalement présenté sous forme de chocolat individuels en papillote doré, je l'ai utilisé ici sous forme de crème.

muffin_pistache_gianduja1

pour 16 mini biscuits:

5 oeufs - 150gr de sucre -  125gr de farine - 2cc de pâte de pistache ( la prochaine 1 ou 2 cS ! ) - 1 noix de crème de gianduja pour chaque biscuit - coeurs colorés en chocolat pour la déco.

Préchauffer le four. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs ; fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la pâte de pistache en remuant.
Batter les blancs en neige et mélanger délicatement à la pâte en soulevant la préparation.
Répartir la pâte dans les moules au 3/4 et ajouter une noix de crème de gianduja sur chacun puis recouvrir de pâte à nouveau.

muffin_pistache_gianduja

Peut être pas assez de pâte de pistache car manque de coloration...la prochaine fois je n'hésiterais pas sur les cuillérées !
Le goût est légèrement relevé par la pistache et une douce saveur d'amandes;
A déguster tiède quelques temps après la sortie du four... Un délicee !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une bonne petite gourmandise à mon avis!
A
Pour celle qui ne trouve pas de pate de pistache et qui loin de Paris, vous pouvez en avoir au www.laboutiquedesgourmandisesdaudray.fr .<br /> Elle est géniale !<br /> <br /> Bien joué, ces petits muffins ont l'air délicieux ...
C
Je donnerais cher pour en avoir un à l'heure du goûter. Le gianduja doit être un vrai délice, et la pâte de pistaches me fait rêver depuis un moment. Je serais capable d'aller à Paris (800 km tout de même !) rien que pour en acheter.
C
Hummm à croquer !
Publicité